Le blog: tutoriels, support et actualités

Tutotiels, trucs et astuces, support - mais aussi des actualités

05
juil

Version majeure 3.0 – suppport de la visioconférence

Deux ans après la révolution de la version 2.5, fastviewer sort une nouvelle version majeure: la 3.0. Celle-ci amène une nouvelle interface, des fonctionnalités élargies: visioconférence, VOIP, portmapping, planification de webconférence, etc…

Nouvelle interface

fastviewer présente une interface plus poussée en version 3.0Fidèle à son principe de « la totalité de l’écran libre pour travailler », la nouvelle interface reprend ainsi les commandes escamotables des versions précédentes.

Nous avons chois d’effectuer des regroupement de commandes, par thème, pour contribuer encore à la simplicité d’utilisation. Chaque thème est ainsi regroupé dans sein d’un containeur. D’un simple clic dessus, chaque containeur se laisse déplier ou replier à volonté par l’utilisateur, en fonction de ses préférences.
(ci-contre: l’interface de départ, tous containeurs « repliés »)

Visioconférence

Longtemps réclamée par nos clients, la vidéoconférence fait son apparition avec fastviewer 3.0. Cela vous permet de transmettre l’image de tout appareil d’enregistrement vidéo connecté à votre PC.

Il est ainsi possible non seulement de se voir entre participants d’une même session, mais aussi de transmettre des informations complémentaires à l’aide d’une une caméra couplée au PC (par exemple pour une démo, une visite, etc.).

Bien entendu, cette option est paramétrable dans votre espace client, pour éviter de la mettre en oeuvre si vous ne le souhaitez pas (bande passante, support uniquement, etc.). Vous pouvez aussi choisir de transmettre une image fixe à la place d’un flux vidéo.

Nous aurons l’occasion de revenir prochainement sur cette fonction pour vous la faire découvrir plus en profondeur.

VOIP

Ce nouveau module vous offre la possibilité d’organiser votre propre conférence téléphonique entre membres d’une même session, sans devoir recourir aux services d’un opérateur tiers.

A l’aide d’un simple micro-casque, ou de tout autre installation audio installée sur votre PC, vous pouvez désormais communiquer oralement avec vos participants.

Planificateur de conférence

Disponible avec la version Conférence Edition, un planificateur de session fait son apparition.

Nous reviendrons plus en détail dessus dans un prochain billet, pour une présentation complète. Sachez qu’un de ses avantages est une entrée en conférence extrèmement simplifiée: permettez à vos participants de se connecter en un seul clic, par e-mail !

Cela facilitera énormément l’utilisation dans un contexte public: webinaires, etc..

Portmapping

Elégant anglicisme pour désigner une fonction de passerelle de port très aboutie. Celle-ci vous permet de vous connecter à une autre machine située sur le réseau de votre interlocuteur, dans le même domaine. Et ceci en utilisant d’autre port si nécessaire que ceux utilisés habituellement par fastviewer.

C’est donc la porte ouverte à une maintenance plus évoluée, entre autre vers d’autres OS comme par exemple Unix.

Nouveau langage de programmation

Fastviewer a été entièrement réécrit dans un nouveau langage informatique, afin de permettre de nouvelles fonctionnalités d’une part, et de mieux s’adapter aux langages non latins (notamment asisatiques).

Cette version 3.0 concerne ainsi la totalité de nos versions, sauf Remote Edition (pour laquelle un redéveloppement est en cours). La quasi-totalité des fonctions a étées reprises dans cette version 3.0. Celles qui ne l’ont pas encoire étées le seront prochainement. A suivre, donc…


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *